Yi Jing : tirage avec des pièces
Vous pouvez lire la description des étapes ci-dessous, ou regarder la vidéo explicative en bas de page.
Avant de commencer
Pour effectuer un tirage du Yi Jing avec des pièces, il est nécessaire de disposer de trois pièces de monnaie identiques et d’un espace dédié au lancer de pièces. Cela peut se faire sur une table bien dégagée, ou à même le sol.
Préférez des pièces de monnaie lourdes, comme par exemple des pièces de 2 euros. Elles ont l’avantage de retomber rapidement et de ne pas rouler jusqu’en bout de table.
Ce type de désagrément n’étant cependant pas inévitable, mieux vaut déterminer à l’avance l’attitude à adopter si une ou plusieurs pièces devaient sortir de la zone de lancer, ou se cogner contre un objet. On peut soit décider de conserver le résultat obtenu, soit recommencer le lancer des trois pièces, c’est égal, mais il n’est pas très agréable de devoir trancher cette question en plein tirage.
Marche à suivre
1. Prenez une feuille, un stylo et un surligneur. Notez votre question. En dessous, inscrivez à la verticale les chiffres allant de 1 à 6, en commençant par le 6 en haut et en terminant par le 1 en bas.
2. Lancez les trois pièces de monnaie en même temps. Au total, cette opération doit être effectuée six fois. Lors de chaque lancer, pensez à votre question.
À chaque fois, notez le résultat de votre lancer (PFF pour 1 pile 2 faces, PPP pour 3 piles, etc.). Le résultat du premier lancer est noté à côté du chiffre 1, le résultat du second à côté du chiffre 2 et ainsi de suite.
3. Le côté pile est associé au chiffre 2, le côté face au chiffre 3. Une fois que vous avez terminé vos six lancers de pièces, notez le total de chaque résultat (8 pour PFF, 6 pour PPP, etc.). Ce total ne peut être égal qu’à 6, 7, 8 ou 9.
4. Construisez votre hexagramme. Celui-ci peut être composé de lignes yin et/ou yang. Les lignes yang sont représentées par un trait continu, les lignes yin par deux traits discontinus. Les lignes yin et yang peuvent être soit stables, soit mutantes.
- Le chiffre 6 correspond à un yin mutant (aussi appelé « vieux yin »). Par convention, on dessine une croix entre les deux traits discontinus.
- Le chiffre 7 correspond à un yang stable (ou « jeune yang »).
- Le chiffre 8 correspond à un yin stable (ou « jeune yin »).
- Le chiffre 9 correspond à un yang mutant (ou « vieux yang »). Par convention, on dessine un cercle au milieu du trait continu.
5. À partir de cet hexagramme, vous allez maintenant dessiner votre hexagramme de situation, qui, comme son nom l’indique, parle de votre situation à l’instant du tirage. Il est la réponse du Yi Jing à votre question.
L’hexagramme de situation n’est rien d’autre que l’hexagramme que vous venez de construire. Il est simplement débarrassé des croix et des cercles dessinés sur les lignes mutantes, dans le cas où vous auriez obtenu un ou plusieurs 6 ou 9.
6. Si vous avez obtenu une ou plusieurs lignes mutantes, surlignez-les, car elles sont très importantes. Les textes qui leur sont associés apportent souvent une réponse plus précise à votre question que le nom de l’hexagramme et le texte du Jugement. Ces lignes mutantes vont également vous permettre de dessiner votre hexagramme de perspective.
7. L’hexagramme de perspective ne peut être dessiné que si vous avez obtenu une ou plusieurs lignes mutantes. Si tel est le cas, reproduisez les lignes stables de votre hexagramme de situation et faites muter les lignes mutantes, c’est-à-dire transformez les lignes yin que vous avez surlignées en lignes yang et les lignes yang surlignées en lignes yin.
Attention, l’hexagramme de perspective ne décrit pas votre avenir. Il vous indique simplement ce qui est en germe dans la situation présente. En quelque sorte, il vous dit : « Si les choses restent en l’état actuel, voilà ce vers quoi la situation pourrait évoluer. »
8. Une fois votre hexagramme de situation établi, reportez-vous au tableau ci-dessous pour trouver le numéro de votre hexagramme.
Commencez par identifier le trigramme inférieur (les trois premières lignes de l’hexagramme) dans la colonne verticale, puis le trigramme supérieur dans la colonne horizontale. Le croisement des deux colonnes aboutit à votre hexagramme.
Faites ensuite de même pour l’hexagramme de perspective si vous en avez un.
9. Lorsque vous avez identifié le numéro de votre hexagramme de situation et celui de votre éventuel hexagramme de perspective, reportez-vous à une traduction du Yi Jing pour découvrir les textes qui leur sont associés.
Pour l’hexagramme de situation, lisez le nom de l’hexagramme, le texte du Jugement et ceux des lignes mutantes si vous en avez (les textes des lignes stables ne vous concernent pas). Lisez également le texte de la Grande Image et celui de la Xe Aile.
Pour l’hexagramme de perspective, limitez-vous au nom de l’hexagramme et au texte du Jugement.
À noter que les textes originels du Yi Jing (nom, texte du Jugement et textes des traits) sont clairement différenciés dans les traductions de Cyrille Javary et Pierre Faure, ce qui n’est pas le cas dans toutes les traductions du Livre des Changements (voir rubrique.