Comment interpréter un tirage ?

Interpréter un tirage du Yi Jing

Le Yi Jing est un formidable outil pour sonder la qualité du moment, mais l’interprétation de ses réponses n’est pas toujours évidente. Savoir repérer les éléments de compréhension les plus importants est la première étape pour pouvoir analyser correctement un tirage.

Parfois, le sens de notre tirage nous saute directement aux yeux. Mais il y a aussi des tirages qui peuvent nous laisser perplexe et bien embêté.e quant à l’interprétation à leur donner.

Dans ce genre de cas, il est important de se baser sur une méthode et aussi de porter une attention particulière à la façon dont on formule notre question à l’oracle (prérequis indispensable pour obtenir une réponse claire).

Pour pouvoir interpréter un tirage du Yi Jing, nous allons passer en revue les différents éléments qui composent un tirage. Nous commencerons par les éléments d’analyse les plus importants, puis ceux qui revêtent un caractère secondaire.

L’hexagramme de situation

C’est l’hexagramme que l’on obtient après avoir effectué un tirage à l’aide de baguettes (ou tiges d’achillée), ou avec des pièces de monnaie. Cet hexagramme nous parle de notre présent, il nous dresse un topo de la situation dans laquelle on est plongé.e.

Avant de voir plus en détail les éléments qui le composent, il faut savoir que lorsqu’on parle d’un hexagramme, on fait référence à la fois à un dessin (soit une combinaison de six traits pleins – traits yang – et/ou brisés – traits yin) et à des textes (voir image ci-dessous).

Ce sont ces derniers qui nous intéressent en priorité, particulièrement le nom de l’hexagramme, le texte du Jugement et ceux assortis à chaque trait (qui sont les textes les plus anciens du Yi Jing).

L'hexagramme 43 dans le Yi Jing de Cyrille Javary

L’hexagramme 43 dans la traduction du Yi Jing de Cyrille Javary.

Le nom de l’hexagramme

C’est notre porte d’entrée, notre première prise de contact avec l’hexagramme. Il est composé d’un ou de plusieurs idéogrammes chinois. Tout comme pour les autres textes qui composent l’hexagramme, le nom de ce dernier varie d’un traducteur à l’autre, d’où l’importance de choisir une traduction du Yi Jing de qualité.

Dans certaines traductions, le nom de l’hexagramme constitue déjà une indication de l’attitude qu’il nous est conseillé d’adopter, dans d’autres non. Par exemple, si on se réfère à la traduction de Cyrille Javary (1), on sait que, si on obtient l’hexagramme 43, il est suggéré de Se montrer résolu (nom de l’hexagramme), tandis que Richard Wilhelm (2) nomme simplement cet hexagramme La percée.

Le Jugement

Le texte du Jugement nous donne une vue générale de la situation. Il nous permet de savoir si le contexte nous est favorable ou non, propice à l’action ou, au contraire, à la retenue. Il nous aide à y voir plus clair quant à notre capacité à atteindre nos objectifs et nous donne parfois des conseils pour nous aider à y arriver.

Les textes des traits mutants

Si le texte du Jugement constitue un résumé, une vue d’ensemble de la situation, les textes des traits mutants nous parlent de manière plus directe, soit en nous donnant des précisions sur le contexte, la nature du courant qui sous-tend la situation, soit en nous apportant des conseils très spécifiques à notre cas précis.

À ce titre, ils sont souvent encore plus importants que le texte du Jugement, même s’ils doivent être analysés à la lumière de celui-ci, qui pose le « cadre » de leur compréhension.

Remarque importante : seuls les textes des traits mutants sont intéressants dans l’interprétation d’un tirage. Les textes des autres traits ne sont pas à prendre en compte.

L’hexagramme de perspective

L’hexagramme de perspective s’obtient en faisant muter les traits mutants de l’hexagramme de situation (3).

Contrairement à ce qui est parfois avancé, l’hexagramme de perspective ne nous expose pas un futur déjà tout tracé, il nous montre simplement ce vers quoi tend la situation actuelle (plus d’infos sur les différences entre l’hexagramme de situation et l’hexagramme de perspective dans cet article).

A noter que, pour l’hexagramme de perspective, seuls le nom et le texte du Jugement sont à prendre en compte dans l’analyse de votre tirage (et éventuellement aussi les textes de la Grande Image et de la Dixième Aile qu’on va voir ci-dessous). Les textes des traits ne sont pas à prendre en compte.

En résumé, on peut considérer que le Jugement et les traits mutants de l’hexagramme de situation, ainsi que le Jugement de l’hexagramme de perspective sont les principaux éléments de compréhension d’un tirage du Yi Jing.

Cependant, d’autres éléments peuvent aussi être pris en compte et, parfois même, apporter un éclairage particulièrement parlant.

Éléments d’analyse secondaires

La Grande Image

Si le texte du Jugement constitue une appréciation de la qualité du moment, la Grande Image nous montre, quant à elle, la meilleure attitude à adopter dans le contexte qui nous occupe.

Elle commence toujours par nous parler des deux trigrammes en présence (4), le trigramme du bas (qui nous représente) et le trigramme du haut (le monde extérieur). Puis elle nous donne à voir le comportement ou les actions d’un ou plusieurs personnages symboliques (l’Être Accompli, le Chef Accompli, les Anciens Rois, etc.).

La Dixième Aile

La Dixième Aile est généralement constituée d’un seul mot, parfois deux ou trois, sorte de mot(s)-clé(s), de synthèse de l’énergie dont est porteuse l’hexagramme. Cette brièveté peut nous remettre à l’esprit l’essence même de l’hexagramme lorsqu’on se perd dans les différents sens possibles à lui donner. Elle peut aussi mettre le ‘focus’ sur un aspect particulier de celui-ci.

L’hexagramme nucléaire

L’hexagramme nucléaire est l’hexagramme qui se cache au coeur de l’hexagramme de situation (lire cet article pour savoir comment trouver l’hexagramme nucléaire). Il nous montre ce qui est au fond, ce qui est le moteur même de la situation. Il peut se révéler particulièrement intéressant lorsqu’on effectue plusieurs tirages sur une même période ou pour un même sujet (exemple concret ici).

L’hexagramme opposé

L’hexagramme opposé est l’hexagramme que l’on obtient lorsqu’on transforme tous les traits yin de l’hexagramme de situation en traits yang et tous les traits yang en traits yin.

C’est simple, la raison d’être de l’hexagramme opposé est de nous montrer ce que la situation n’est pas. C’est donc un excellent garde-fou qui, par le jeu des contraires, peut nous aider à mieux saisir le sens de l’hexagramme de situation lorsque ce dernier nous semble abscons.

 

Voici donc, dans les grandes lignes, les différents éléments d’analyse d’un tirage du Yi Jing que l’on peut prendre en compte pour décortiquer la réponse de l’oracle. D’autres éléments peuvent, à certaines occasions, se révéler tout à fait pertinents, comme la nature yin ou yang des traits mutants, la place de ceux-ci dans l’hexagramme, l’appartenance à telle ou telle famille nucléaire, l’enveloppe saisonnière, les hexagrammes calendériques, etc. Ces derniers feront l’objet de prochains articles dans la newsletter (pour s’abonner, c’est par ici).

(1) Yi Jing, Le Livre des Changements, de C. Javary et P. Faure
(2) Yi King, Le Livre des Transformations, de R. Wilhelm
(3) C’est-à-dire en transformant un trait yang mutant en un trait yin et un trait yin mutant en un trait yang.
(4) Le trigramme du bas est composé des trois premiers traits de l’hexagramme, et le trigramme du haut des trois derniers.

Pour aller plus loin: Cyrille J-D Javary, Les rouages du Yi Jing, Ed. Philippe Picquier, 2019.

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