Le Yi Jing
Ce que le Yi Jing n’est pas
Pour présenter le Yi Jing, on recourt souvent au qualificatif d’oracle. Le souci de ce terme est qu’il fait presque automatiquement tomber Le Classique des Changements dans la catégorie des tarots, runes et autres supports ésotériques se targuant de nous donner à voir l’avenir. Ce n’est pas la nature de cet ouvrage, qui ne constitue rien de moins que l’un des cinq Classiques fondateurs de la pensée chinoise, et ce n’est certainement pas dans cette optique qu’il doit être utilisé. Pas que cela présente le moindre danger, non, mais simplement parce qu’il n’a pas été pensé pour être utilisé de cette façon.
Ce dont nous parle le Yi Jing, c’est avant tout de notre présent. Plus précisément, de la configuration énergétique dans laquelle nous sommes plongé.e.s au moment de le consulter. C’est cette dernière qui détermine si la situation actuelle est susceptible d’évoluer d’une manière qui nous soit favorable, ou si, au contraire, nous devons nous préparer à rencontrer obstacles et contretemps.
64 situations, 4096 possibilités
Au total, le Yi Jing nous donne à voir 64 figures, appelées hexagrammes (chacune de ces figures étant composées de six traits). Ces hexagrammes présentent chacun une situation de vie particulière, qui évoque un contexte, une action, un échange relationnel, ou une étape de notre développement personnel. En bref, une situation qu’on pourrait qualifier d’archétypale et qui, en tout cas, reflète un certain équilibre des énergies fondamentales Yin/Yang.
64 hexagrammes, 64 situations types. Et pourtant, le panel de réponses que nous propose le Yi Jing est incroyablement plus vaste. On l’a vu, chaque hexagramme est composé de six traits. Un trait peut être stable ou mutant. Les traits mutants sont des indications supplémentaires, ils colorent la situation présentée par l’hexagramme, lui donnent une tonalité particulière. Or, un hexagramme peut avoir de zéro à six traits mutants. Lorsqu’on procède à un tirage du Yi Jing, on a donc accès non pas à 64, mais à 4096 réponses possibles, chacune assortie de conseils d’attitude, d’une invitation à l’action ou, au contraire, à la retenue.
Un manuel de stratégie… de la vie
À la différence de beaucoup d’oracles, le Yi Jing ne nous enferme jamais dans un futur tout tracé. Au contraire, il met notre libre arbitre au centre du jeu. En nous donnant des indications sur la qualité du moment et l’équilibre des énergies yin/yang en présence, il nous aide à être en adéquation avec l’instant présent, de façon à pouvoir agir de la manière la plus juste et au moment le plus opportun. Ce n’est pas pour rien si, à l’époque de la Chine impériale, chaque fonctionnaire se devait de connaître le Yi Jing sur le bout des doigts et si, encore aujourd’hui, les Chinois le considèrent comme le livre fondateur de leur civilisation.
Histoire du Yi Jing
Découvrez comment un oracle inventé par des chamanes il y a 3.500 ans est devenu le livre à la base de toute la civilisation chinoise.
Qui a écrit le Yi Jing ?
Yi Jing ou Yi King ?
Quelle traduction choisir ?
Tirage avec des pièces
Tirage avec des baguettes
Comment poser sa question ?
Comment interpréter un tirage ?
Pas toujours évident d’interpréter un tirage du Yi Jing. Pour y parvenir, il faut tout d’abord pouvoir repérer les éléments de compréhension les plus importants.