L’hexagramme nucléaire est souvent un élément important pour comprendre un tirage du Yi Jing. Dans cet article, nous allons voir comment le construire et apprendre à décoder sa signification.

Qu’est-ce qu’un hexagramme nucléaire ?

Pour rappel, lorsqu’on effectue un tirage du Yi Jing, on obtient presque (1) toujours deux hexagrammes : l’hexagramme de situation, qui est en gros l’avis du Yi Jing par rapport à l’objet de notre question, et un hexagramme de perspective qui, pour sa part, nous montre ce qui est en germe dans la situation (pour en savoir plus sur l’hexagramme de perspective et ses différences avec l’hexagramme de situation, lire cet article).

Or, tout hexagramme du Yi Jing recèle en lui un autre hexagramme, qu’on nomme « hexagramme nucléaire ». Dans le cas de l’hexagramme de situation, il peut être intéressant de déterminer quel est son hexagramme nucléaire. En effet, l’hexagramme nucléaire nous apporte une information supplémentaire : il nous montre ce qui est au coeur de l’hexagramme de situation, quel est son moteur, son essence profonde. En clair, il nous dit ce que la situation « a dans le ventre ».

Construire l’hexagramme nucléaire : 3 étapes

1. Une fois que vous avez construit votre hexagramme de situation, supprimez son enveloppe (c’est-à-dire la 1ère et la 6e ligne), pour ne garder que les quatre lignes centrales.

2. Reproduisez les trois premières lignes de ces quatre lignes centrales. Vous obtenez ainsi le trigramme inférieur de l’hexagramme nucléaire.

3. Juste au-dessus de ce trigramme inférieur, reproduisez les trois dernières lignes des quatre lignes centrales précédentes. Vous obtenez cette fois le trigramme supérieur de l’hexagramme nucléaire et, surtout, l’hexagramme nucléaire complet.

Les familles nucléaires, kézako ?

Dans le Yi Jing, chaque hexagramme appartient à ce qu’on appelle une famille nucléaire. Une famille nucléaire est un ensemble de quatre hexagrammes qui partagent un même hexagramme nucléaire. Cet hexagramme nucléaire symbolise une thématique et chacun des quatre hexagrammes d’une même famille représente une variation de cette thématique, l’aborde sous un angle particulier, lui donne une tonalité distincte des trois autres.

Pour reprendre l’exemple de l’hexagramme 37, « Gens du Clan », la famille de cet hexagramme nucléaire comporte les quatre hexagrammes suivants :

  • 58-Echanger

  • 10-Démarche

  • 6-Plaider sa cause

  • 47-Epuisement

Dans la « brique rouge » (la traduction du Yi Jing de référence), il est ainsi expliqué que chaque hexagramme de cette famille nucléaire recèle en son sein une dynamique qui transforme « de l’éphémère en durable par référence à un foyer commun. » (2)  

Lorsqu’un hexagramme nucléaire se répète au fil des tirages

En tout, Le Livre des Changements comprend 16 familles nucléaires. Si l’hexagramme nucléaire n’est qu’un élément d’analyse de tirage parmi d’autres (et pas forcément le plus important), il peut néanmoins aider à affiner notre compréhension de l’hexagramme de situation.

Il existe toutefois un cas de figure où sa signification devient extrêmement précieuse : lorsque vous réalisez différents tirages par rapport à un sujet précis (ou durant un laps de temps déterminé) et qu’un même hexagramme nucléaire se répète encore et encore. Dans ce genre de cas, l’hexagramme nucléaire vous montre qu’il y a une dynamique bien particulière qui est à l’oeuvre dans votre vie.

Comme un exemple vaut toujours mieux qu’une longue explication, je vous en donne un tiré de mon expérience personnelle dans l’article suivant.

(1) C’est rare, mais il peut effectivement arriver que l’hexagramme de situation ne comporte aucun trait mutant, ne permettant dès lors pas de construire un hexagramme de perspective.

(2) C. Javary et P. Faure, Yi Jing, Le Livre des Changements, Ed. Albin Michel, 2012.

Illustration : Pierre-Yves Burgi sur Unsplash

Pin It on Pinterest

Share This