Jean-Pierre De Leeck publie sa propre interprétation du Yi Jing aux éditions Pacifica. Un ouvrage respectueux de l’esprit de l’oracle, qui plaira aux débutant.e.s comme aux initié.e.s.

Décidément, tous les chemins peuvent mener au Yi Jing, même les moins agréables. En l’occurrence, pour Jean-Pierre De Leeck, ce fut un mal de dos. « . C’était dans les années 90. J’étais allé voir une acupunctrice vietnamienne dont le diagnostic se révéla sans appel : « Vous avez une douleur yang dans un endroit yin ! », me déclara-t-elle. Évidemment, à cette époque, je n’ai rien compris, alors je me suis rendu dans une librairie pour en apprendre plus sur ces histoires de Yin et de Yang et je suis tombé sur l’ouvrage de Cyrille Javary, Le Yi Jing : le grand livre du Yin et du Yang (1). »

Pour Jean-Pierre De Leeck, cette rencontre littéraire – qui aboutira à une relation d’amitié avec l’auteur – marqua le début d’un cheminement avec Le Livre des Changements qui dure maintenant depuis trente ans : « S’intéresser au Yi Jing, c’est mettre le bras dans une machine qui vous happe tout entier, car c’est beaucoup plus qu’un simple livre de divination. Il y a toute la culture chinoise et même asiatique qu’on retrouve là-dedans, des gens très érudits qui se plongent depuis des siècles dans cet ouvrage. Toute l’histoire de la Chine en est imprégnée. »

Cette passion pour le classique chinois le conduira à écrire deux livres : Le Yi Jing : précisions historiques (2), qui relate les événements de la dynastie des Zhou évoqués dans le Yi Jing, et Une vision chinoise de l’invisible (3), plongée dans le monde des esprits, des rites et du culte des ancêtres dans l’Empire du Milieu.

Eviter les interprétations réductrices

Cette fois, Jean-Pierre De Leeck va plus loin et propose sa propre interprétation du Yi Jing.

Simple, précis, efficace, son livre tranche avec bon nombre de traductions existantes du Yi Jing, dont certaines s’accompagnent d’explications à rallonge qui ont tendance à perdre le/la consultant.e plutôt qu’à l’éclairer sur les réponses de l’oracle. Explications qui, d’ailleurs, tombent parfois à côté de la plaque. « C’est une des raisons qui m’ont poussé à écrire ce livre, reconnaît Jean-Pierre De Leeck. On compte aujourd’hui un nombre impressionnant de versions différentes du Yi Jing, mais toutes les traductions ne se valent pas, loin de là. »

Avec son dernier ouvrage paru aux éditions Pacifica, ce membre de longue date du centre Djohi (4) entend revenir à l’essence des messages contenus dans Le Livre des Changements.

« Pour moi, il y a trois traductions du Yi Jing qui sont importantes : la traduction de Cyrille Javary (5), la principale sur laquelle je me base, mais aussi celle de Richard John Lynn, qui reprend les interprétations de Wang Bi (6), ainsi que le « Yi King » de Richard Wilhelm (7), bien qu’on y retrouve une mentalité assez religieuse et misogyne. J’avais envie de proposer un Yi Jing qui reprenne ces trois influences, et qui propose aussi un élément qui, à mes yeux, manque à la brique rouge (NDLA : le Yi Jing de Cyrille Javary), à savoir des explications pour chaque Grande Image (8). »

C’est effectivement un des atouts du livre, qui offre, en plus des textes d’origine, une interprétation synthétique pour chaque hexagramme et, parfois aussi, des éléments du contexte historique auquel certains d’entre eux sont reliés.

Les messages transmis par les hexagrammes sont clairs et Jean-Pierre De Leeck évite l’écueil des interprétations réductrices qui accompagnent certaines traductions du Yi Jing. Au contraire, en s’en tenant à l’esprit des textes, il nous permet de saisir ce qui est vraiment essentiel pour comprendre les réponses de l’oracle. A nous de les transposer à notre contexte particulier.

Jean-Pierre De Leeck, Le Yi Jing – Concilier savoir et pratique, Ed. Pacifica, avril 2023.

Le tirage mémorable de Jean-Pierre De Leeck

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Un club de Qigong m’a proposé d’organiser une conférence sur un thème de mon choix. J’ai accepté et j’ai choisi de parler de l’évolution de l’écriture et de la divination. Il faut reconnaître que cela m’a un peu flatté et j’ai accepté sans réfléchir plus loin. Le jour venu, il y avait une cinquantaine de personnes.

Voici le tirage effectué avant le jour J :

  • Hexagramme de situation : 35 – Être promu en pleine lumière, ligne 4 mutante.
  • Hexagramme de perspective : 23 – Affaiblissement.

Le Jugement nous montre que le développement de l’affaire allait être long et pénible. Cela étant illustré par l’histoire du Marquis de Kang.

Le texte de la 4ème ligne nous parle de danger. L’hexagramme dérivé, l’hexagramme 23, conseille d’élaguer dans ses activités et de se reposer.

Le trigramme inférieur Kun évoque la réussite mais à long terme. Le trigramme supérieur Li parle de discernement, mais attention au risque d’éblouissement.

La Grande Image dit de soigner son action.

L’hexagramme opposé, l’hexagramme 5, dit d’attendre. Le 39, l’hexagramme nucléaire, parle d’obstacle.

Et avec cette avalanche, que croyez vous que j’ai fait ? J’ai été tout droit dans le mur et les spectateurs ont commencé à quitter la salle. La honte !

Illustration : Candice Vanhecke

(1) Le Yi Jing : le grand livre du Yin et du Yang, Ed. du Cerf, 1989.

(2) Le Yi Jing : précisions historiques, Ed. You Feng, 2017.

(3) Une vision chinoise de l’invisible, Ed. Pacifica, 2018.

(4) Association pour l’étude et l’usage du Yi Jing : www.djohi.org.

(5) Yi Jing, Le livre des Changements, de C. Javary et P. Faure, Ed. Albin Michel, 2002. Pour en savoir plus, lire l’article Quelle est la meilleure traduction du Yi Jing ?

(6) The Classic of Changes : a new translation of the I Ching as interpreted by Wang Bi, de Richard John Lynn, Ed. Columbia University Press, 2004.

(7) Yi King, Le Livre des Transformations, de Richard Wilhelm.

(8) Textes du Yi Jing qui accompagnent chaque hexagramme, qui évoquent les deux trigrammes qui le composent et fournissent un conseil d’attitude.

Pin It on Pinterest

Share This