Parfois, nos désirs les plus chers sont aussi assortis de sensations physiques qui nous alertent d’un problème. C’est notre instinct qui parle, bien qu’on n’arrive pas forcément à le décrypter. Dans ce genre de cas, le Yi Jing peut nous aider à y voir plus clair. Explications et analyse d’un cas pratique.
Ce projet ou cette relation, tu l’aimes et tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux. Mais, on ne va pas se mentir, quand tu penses à ton avenir avec lui ou elle, à ce nouveau job pour lequel tu postules ou cette maison que tu veux acheter, tu ressens comme une gêne au niveau de l’estomac.
Cette gêne, c’est précisément ce qui te retient d’effectuer un tirage du Yi Jing, lequel te permettrait pourtant d’y voir plus clair. Parce que, ce projet ou cette relation, tu y tiens tellement que tu ne veux surtout pas prendre le risque de recevoir un avis négatif à son sujet.
C’est vrai qu’il arrive que le Yi Jing nous mette un « stop » franc et direct. Mais il arrive aussi, et même très souvent, que le Livre des Changements nous donne une réponse tout en nuance et conseil, et ce serait dommage de s’en passer.
Pour te donner un exemple, à côté de mon emploi actuel, j’ai un projet qui me tient à coeur, mais pour lequel je me pose beaucoup de questions. Bref, l’enthousiasme est là, mais tout n’est pas « fluide » à l’intérieur (la fameuse gêne à l’estomac).
Au début, j’ai d’abord effectué un double tirage pour savoir où il valait mieux que je mette mon énergie, ce projet étant alors en balance avec un second. Le Yi Jing m’a clairement invitée à privilégier le premier.
Pour celui-ci, j’avais obtenu comme hexagramme de situation 34-Grand Force, qui parle de la puissance Yang (l’énergie d’action) qu’il faut pouvoir exprimer, mais aussi et surtout canaliser. En trait mutant, j’obtenais le 2e, l’un des deux seuls de l’hexagramme à comporter une formule mantique encourageante, dans le cas présent, présage d’ouverture.
Enfin, comme hexagramme de perspective, j’obtenais 55-Abondance, qui porte en lui une idée de trop-plein et un besoin d’élagage.
C’est vrai que, pour développer ce projet, j’avais en tête trente-six actions qu’il me semblait indispensable d’entreprendre. Le Yi Jing me disait que ça n’allait pas. Je devais réduire la voilure. Ce que j’ai fait.
Les semaines passent. J’ai toujours ce projet en tête, mais n’ai encore rien entrepris de concret. Ma to-do list est moins longue qu’avant, mais ma gêne à l’estomac persiste.
Le doute revient : et si, finalement, ce projet, ce n’était pas une si bonne idée que ça ?
Je décide donc d’effectuer un nouveau tirage pour en avoir le coeur net. Pas de double tirage (puisqu’il n’y a plus de choix à faire), juste un tirage simple, portant uniquement sur la pertinence de cette fameuse idée.
Verdict : 15-Se tenir (ou La retenue). Cette fois, le texte du Jugement – Favorisant. Un Chef Accompli fait aboutir – et encore plus le texte du 4e trait mutant obtenu – Rien qui ne soit profitable. Retenue qui agit – ne sont pas seulement encourageants : ils sont franchement positifs.
Mais, tout comme dans mon tirage précédent, se retrouve à l’avant-plan l’idée de limitation (l’hexagramme 15, qui prône la retenue, ne se cantonnant pas aux seuls échanges relationnels, comme le laissent parfois supposer certains auteurs).
Il faut donc limiter. Si nécessité de limiter, c’est que, forcément, à l’heure actuelle, il y a toujours « trop » de quelque chose. En l’occurrence, trop d’actions qu’il me semble encore et toujours indispensables à entreprendre pour mener à bien mon projet.
Si je ne fais pas le tri, comme m’y encourage le texte de la Grande Image (L’Être Accompli ainsi, diminuant l’excessif et augmentant l’insuffisant, ajuste les choses et répand l’apaisement), j’ai toutes les chances de faire l’expérience de l’hexagramme 62-Petit Excès, qui est mon hexagramme de perspective. Petit Excès, qui parle d’une attitude exagérément yin. Dans mon cas : un foisonnement d’actions, c’est-à-dire un éparpillement qui ne mène nulle part.
A l’analyse de ce tirage, je respire : je sais enfin pourquoi ma sensation de gêne à l’estomac persistait. Pas que mon idée était mauvaise, au contraire. Simplement, je n’avais pas été suffisamment loin dans le travail de canalisation de mon énergie et d’élagage des actions futures envisagées, comme m’y avait pourtant invité le Yi Jing au premier tirage. Avec ce second tirage, on peut dire que l’oracle retapait sur le clou de manière encore plus claire, en me disant en substance : « Arrête de douter, aie confiance en ton idée, mais réduis ton action à ce qui est absolument indispensable, sinon ton projet n’aboutira jamais. »
Conclusion : si jamais ce projet ou cette relation à laquelle tu tiens provoque chez toi une sensation physique désagréable, c’est qu’il y a une raison. Alors soit tu sais ce qui se cache derrière et tu peux agir en fonction, soit tu ne le sais pas et, dans ce cas, un conseil : ne fais pas l’autruche. Ne passe pas à côté de ce tirage du Yi Jing qui te permettra d’y voir plus clair et de prendre les bonnes décisions.
Crédit image : Ron Lach sur Pexels