Le Yi Jing nous donne toujours de précieux conseils. Mais pour cela, il y a quelques règles à respecter, au risque sinon d’en payer les pots cassés.

C’est LA grande erreur que commettent beaucoup de personnes qui font un tirage Yi Jing : prendre le vieux livre chinois pour un guide spirituel capable de répondre à toutes nos questions avant même que l’on se les pose, et ce pour notre plus grand bien. Le Yi Jing n’est pas une entité métaphysique, c’est un manuel d’aide à la prise de décision. Il nous donne toujours les conseils les plus justes pour atteindre nos objectifs, mais il ne nous dit pas si la réalisation de ces objectifs nous rendra heureux ou non. Ça, c’est une autre question. Si l’on veut obtenir un emploi, un nouveau logement, ou faire en sorte que notre relation amoureuse fonctionne, le Yi Jing nous donnera des indications sur la meilleure façon de procéder. Mais on n’aura aucune information quant au fait que ce nouveau job puisse nous conduire au burn-out, cet appartement à des conflits sans fin avec les voisins, ou cette relation amoureuse nous rendre profondément malheureux/se. En clair, on peut très bien foncer droit dans le mur avec l’aide du Livre des Changements.

Une leçon qui ne s’oublie pas

J’en ai fait les frais en 2006, lors de mon tout premier tirage de Yi Jing. Avec mon petit ami de l’époque, nous avions décidé de quitter notre colocation estudiantine pour nous installer tous les deux. Moi, j’étais encore aux études, lui venait de sortir de l’université et était à la recherche d’un emploi… Bref, nous avions tout sauf le profil des candidats locataires idéaux. Après moult recherches, nous sommes finalement tombés sur la perle rare : un rez-de-chaussée dans notre quartier préféré, prolongé d’un tout petit jardin… mais un jardin quand même ! Le tout pour un budget (très) accessible. Le rêve. Sauf qu’on n’était pas les seuls sur le coup. C’est donc à cette occasion que j’ai consulté pour la première fois le Classique des Changements, qui m’a fourni la stratégie parfaite pour obtenir mon appartement coup de coeur. Et bingo, on l’a eu ! Mais une fois dedans, on a rapidement déchanté. L’impression de délicieuse fraîcheur qui nous avait tellement plu lors de la visite (on était alors en pleine canicule aoûtienne) a laissé place à la désagréable sensation de vivre au milieu d’un marais. En retirant les affiches collées aux murs par la précédente locataire, nous avons eu la joie de découvrir mérule et autres taches de moisissures. L’immeuble était de toute évidence insalubre et nous avons dû rapidement redéménager. Bref, ma première expérience avec le Yi Jing fut une déconvenue totale. Cependant, je devais bien admettre qu’à aucun moment, je n’avais demandé à l’oracle chinois si c’était une bonne chose d’emménager dans cet appartement. Obnubilée par le petit jardin et le loyer abordable, je m’étais contentée d’un tirage sur la meilleure façon d’être choisie parmi les différents candidats locataires. J’en ai tiré une belle leçon : ne jamais partir du principe que le Livre des Changements va me filer des tuyaux uniquement pour ce qui est bon pour moi (et ne jamais s’extasier de la fraîcheur d’un logement quand on le visite au milieu d’une canicule).

Prendre son courage à deux mains

Le Yi Jing répond à la question qu’on lui pose, point barre. Et le Yi Jing ne répond qu’à une seule question à la fois. Or, la question de la finalité et celle des moyens pour l’atteindre sont deux questions différentes.

Mais, avouons-le, ce n’est pas facile de s’exposer au risque de devoir peut-être regarder une réalité déplaisante en face.

Il faut une certaine dose de courage pour oser demander le Yi Jing si cet homme ou cette femme dont on est amoureux/se – mais avec qui ça coince aux entournures – est vraiment la personne qui nous faut. Ou pour savoir si c’est une bonne idée de quitter notre job actuel pour cet autre poste certes mieux rémunéré, mais tellement plus exigeant.

Et pourtant. Faire l’économie de ce type de question, c’est risquer d’en payer le prix après.

Pas la peine non plus d’esquiver le problème en imbriquant la question de la finalité et celle des moyens, ce serait la plus sûre façon d’obtenir un tirage incompréhensible (les questions du type « Si cette personne est faite pour moi, comment faire en sorte que notre relation fonctionne ? », on oublie. Encore une fois, le Yi Jing ne répond qu’à une question à la fois).

Pour obtenir une réponse claire, il y a deux types de tirage possibles. Soit le double tirage (un tirage pour l’option « faire ceci » et un tirage pour l’option « faire cela »). Soit le tirage avec une question ouverte, du type « Qu’est-ce que cela peut m’apporter de … ? ». C’est cette dernière question qui doit être privilégiée lorsqu’on a le courage de s’interroger sur le bien-fondé de nos objectifs.

A lire: les règles de base pour bien formuler sa question au Yi Jing.

Pour approfondir: Les rouages du Yi Jing, Cyrille J.-D. Javary, Ed. Philippe Picquier, 2019.

Illustration © Candice Vanhecke

Pin It on Pinterest

Share This