Une expérience visant à démontrer que le Yi Jing échappe aux lois des probabilités est actuellement en cours. Et tu es grandement invité.e à y participer !

Si tu es passionné.e du Yi Jing, tu en as sans doute déjà fait l’expérience. Tout emballé.e par le résultat de ton dernier tirage et la justesse du message que tu as reçu de l’oracle, tu t’es laissé.e aller à en parler à – au choix – ton père, ton pote du football, ou ta collègue de bureau qui ne manque pourtant jamais une occasion de s’illustrer par son cartésianisme limite obtus.

Évidemment, tu t’es pris quelques ricanements et l’inévitable phrase couperet du genre : « C’est toi qui interprètes. Tes hexagrammes, ils apparaissent dans tes tirages de manière tout à fait aléatoire. Tu as autant de chances de tirer le numéro 3 que le 4, le 5, ou le 6. C’est juste une question de probabilités. » Et bim !, te voilà mouché.e, relégué.e au rang de vulgaire zozo mystique.

J’ai (potentiellement) une bonne nouvelle pour toi : tes ami.e.s les plus fermé.e.s à la sagesse du Yi Jing pourraient bientôt peut-être cesser de s’abriter systématiquement derrière ces fameuses lois des probabilités.

En tout cas, depuis un an maintenant, le professeur et polytechnicien Gabriel Felley mène une expérience visant à déterminer si le Yi Jing est capable de « faire mentir » les lois statistiques classiques au profit du sens qu’il peut apporter aux questions qu’on lui pose. Et ça semble assez bien parti.

L’idée est simple : proposer à un maximum de personnes d’effectuer chaque mois un tirage du Yi Jing pour obtenir la réponse de l’oracle sur un sujet précis. Au cours de l’année écoulée, différentes thématiques ont été abordées, comme l’obligation vaccinale, le droit à l’IVG, la crise énergétique, ou encore l’impact de l’activité humaine sur la planète.

Quelque 150 personnes ont participé à cette expérience intitulée « Convoquer la synchronicité », laquelle semble confirmer ce que les aficionados du Yi Jing sont déjà nombreux à penser : les réponses de l’oracle ne seraient pas aléatoires (certains hexagrammes apparaissent trois à quatre fois plus souvent) et auraient une vraie pertinence par rapport aux questions posées.

J’utilise le conditionnel, car l’expérience n’est finalement menée que depuis un an et surtout le nombre de participant.e.s est encore assez limité. C’est pour cette raison que, lorsque Gabriel Felley m’a contactée pour me parler de son projet, j’ai pensé que toi, lecteur ou lectrice de la newsletter de Just Yi Jing, tu serais peut-être enthousiaste à l’idée d’y prendre part.

L’expérience « Convoquer la synchronicité » se poursuit au sein de L’Observatoire Yi Jing de la Société (gage de sérieux : le cadre est agréé par le sinologue Cyrille Javary, auteur de la fameuse « brique rouge », la traduction française incontournable du Yi Jing 1).

Pour participer, il suffit d’envoyer un e-mail à gabriel.felley@yintelligence.ch (et si tu crains de ne pas pouvoir te joindre à l’expérience car tu ne sais pas comment effectuer un tirage du Yi Jing, je te l’explique en détail ici).

Un compte-rendu de la première année de l’expérience « Convoquer la synchronicité » sera bientôt disponible. Et bien sûr, je ne manquerai pas de t’en parler dans un article.

(1) C. Javary et P. Faure, Yi Jing, Le Livre des Changements, Ed. Albin Michel, 2012.

Illustration : Lukas sur Pexels

Pin It on Pinterest

Share This