Dans le Yi Jing, l’hexagramme 20 nous invite à voir les choses autrement. Un conseil fort utile en ces temps anxiogènes. Mais pour y arriver, il est parfois nécessaire de d’abord se poser, c’est pourquoi je te propose un exercice de méditation un peu particulier en fin d’article: l’infusion de « mots remèdes ».

On s’y tromperait presque avec le temps clément de ces dernières semaines, et pourtant l’automne est bien là. Avec le changement d’heure, nous sommes entrés de plain-pied dans la période obscure de l’année, celle où la nuit s’invite déjà en fin d’après-midi.

La nuit gagne du terrain, mais ce n’est pas pour autant que nous pourrons davantage nous reposer. Été comme hiver, efficacité et productivité restent les maîtres mots du monde moderne, qui n’a jamais entendu s’adapter aux rythmes des saisons.

Et pourtant, si on se fie à la sagesse multiséculaire du Yi Jing, l’heure n’est plus à la course à la performance, mais plutôt aux bilans. C’est ce que nous dit l’hexagramme 20, Regarder, l’hexagramme qui, dans le Yi Jing, est associé à cette période-ci de l’année. L’hexagramme 20, c’est l’hexagramme où l’énergie Yang, la lumière, reflue et où le Yin, l’obscurité, gagne du terrain.

Le temps de l’action laisse place à celui de la contemplation. Le moment des moissons et des récoltes est désormais achevé et, peut-être bien plus encore qu’à la fin de l’année, c’est le moment de tirer les leçons de ce qui a ou non marché ces derniers mois, ces fameux mois où nous étions porté.e.s par l’énergie Yang et la clarté dominante et qui sont encore tout frais dans nos têtes. Parce que là, exigences du monde moderne ou pas, nous entrons dans la phase de l’année où forcément notre énergie sera moindre, où nous devrons davantage prendre soin pour nous, nous tourner vers l’intérieur plutôt que de s’offrir constamment au monde extérieur.

Dire non à l’anxiété collective et retrouver son pouvoir

Et nous tourner vers l’intérieur, c’est aussi ce à quoi nous invite l’hexagramme 20. Nous extraire du tumulte du quotidien pour poser un autre regard sur notre vie et le monde qui nous entoure. Et c’est vrai que, toutes et tous, nous avons sans doute grand besoin de prendre de la hauteur et de changer notre point de vue dans la période actuelle. Car rarement le risque aura été aussi grand de se laisser entraîner dans la peur du lendemain. Rarement les informations relayées par les J.T. et sur les sites de presse auront été aussi anxiogènes.

Dans un tel climat, il est facile de perdre son équilibre et pourtant, il nous est à tout moment possible d’enfiler d’autres lunettes que celle de la peur collective pour percevoir la réalité. Il nous est à tout moment possible de nous reconnecter à notre puissance intérieure, à notre pouvoir de nous en sortir, de transformer et d’améliorer notre vie. Il nous est à tout moment possible de nous reconnecter à cette vérité : de tout temps et même aux époques les plus difficiles, il y a toujours eu des gens qui ont réussi à se créer une vie extraordinaire et nous pouvons en faire partie.

Seulement, enfiler les lunettes de la confiance en soi et de la foi en l’avenir lorsqu’on est stressé.e et/ou fatigué.e, ce n’est pas toujours évident. Si tu me suis sur TikTok ou Instagram, tu auras remarqué que je parle souvent de méditation et ce n’est pas pour rien. La méditation, c’est une technique indispensable pour calmer son esprit avant un tirage du Yi Jing, mais c’est aussi un merveilleux outil pour parvenir à s’extraire des pensées automatiques ou d’une façon de voir le monde qui peut parfois nous desservir.

La méditation, c’est un bon moyen de prendre cette fameuse hauteur que nous conseille l’hexagramme 20 dans le Yi Jing pour changer notre point de vue. Et vu la période que nous traversons toutes et tous au niveau collectif, si tu te sens pris au piège de l’anxiété ambiante (ou de toute autre émotion négative), j’ai envie de te partager une technique de méditation qui dans de tels moments m’aide beaucoup.

L’infusion de « mots remèdes » (technique de méditation)

Les mots sont porteurs d’intentions et leurs vibrations peuvent être puissantes. Le Dr Masaru Emoto a ainsi mis en évidence l’impact de la pensée sur la structure des cristaux d’eau. Exposés à des mots bienveillants, les cristaux prennent des formes harmonieuses, à l’instar de ceux qui composent flocons de neige. Par contre, les mots empreints de mauvaises intentions les déstructurent complètement. Quand on sait que le corps humain est composé de plus de 60 % d’eau…

Si tu es dans une période difficile, je te propose de faire « infuser » en toi des « mots remèdes » pour retrouver ton équilibre et pouvoir ensuite porter un regard plus confiant sur ta vie.

Pour trouver ton ou tes mots remèdes, identifie la ou les émotions que tu ressens : est-ce de la colère, de la tristesse ? De la peur ? Ensuite, demande-toi quel pourrait être l’antidote à cette ou de ces émotions. Est-ce l’amour ? La paix ? La douceur ? La confiance ? Ne sois pas dans trop dans l’intellect et fie-toi à ton ressenti. Quel est le ou quels sont les mots qui provoquent en toi soulagement et réconfort ?

Quand tu auras trouvé ton ou tes mots remèdes, assied-toi confortablement dans un endroit calme et répète-les mentalement tel un mantra, jusqu’à ce que le bien-être s’installe en toi. Accorde-toi le temps nécessaire pour que les pensées parasites se dissipent et que ne restent plus que les mots que tu auras choisis. Imagine que tu places ces mots à l’endroit de ton corps où tu éprouves de l’inconfort, que ce soit au niveau du coeur, du plexus solaire ou dans ton ventre, et laisse-les infuser jusqu’à ce que cet inconfort se dissipe.

Cette technique est proche des affirmations positives, mais néanmoins plus efficace. En effet, les affirmations du type « Je suis calme », ou « Je suis aimée » risquent d’être perçues par notre mental comme de purs mensonges pour peu qu’on soit en stress complet ou qu’on vienne de se faire larguer. En s’appuyant simplement sur les mots « calme », « paix » ou « amour », on contourne le barrage du mental et on profite aussi bien, et même mieux, de la vibration des mots remèdes.

Une fois le calme et l’apaisement retrouvés, on peut commencer à appliquer les conseils de l’hexagramme 20 : élever son point de vue, changer de regard sur notre vie et le monde qui nous entoure et choisir une façon de voir les choses qui nous permette d’avancer en confiance. Bref, ne plus rester bloqué.e dans une subjectivité anxiogène et enfermante.

Illustration : Tim Bogdanov sur Unsplash

Pin It on Pinterest

Share This