Vous enchaînez les tirages du Yi Jing et un même hexagramme nucléaire revient encore et encore ? C’est le signe que vous avez une leçon importante à intégrer. Pour moi, ce fut celle de l’hexagramme 38, il y a quelques années.

Petit rappel avant de commencer : l’hexagramme nucléaire est l’hexagramme qui est au coeur de la situation pour laquelle on interroge le Yi Jing (pour en savoir plus sur l’hexagramme nucléaire, jetez un oeil à cet article).

Tous les hexagrammes du Yi Jing ont chacun un hexagramme nucléaire. Et, parfois, un hexagramme nucléaire revient régulièrement au fil des tirages, que ce soit par le biais de l’hexagramme de situation, ou même de l’hexagramme de perspective.

L’hexagramme 38, le « nucléaire » que j’obtenais à répétition

C’est ce qui m’est arrivé avec l’hexagramme 38, « Divergence », lors de différents tirages que j’ai pu effectuer au sujet d’une relation amoureuse aujourd’hui terminée.

Mais avant de commencer, deux mots sur l’hexagramme 38. De façon générale, celui-ci nous parle d’une « tension féconde ».

Par exemple, cette tension peut concerner deux personnes qui ont certes des choses à partager, mais qui ont aussi des envies, des besoins différents et donc, forcément, des divergences de vue.

Rien d’irrémédiable, mais il faut en tenir compte. Trouver un dénominateur commun, même minime. Se concentrer sur ce qui unit, rassemble et ne pas trop vouloir, ne pas en demander trop à l’autre. « Pour des petites affaires, ouverture », dit le Jugement de l’hexagramme.

Lorsqu’on interroge le Yi Jing au sujet d’une association professionnelle, d’une histoire de coeur, ou de toute autre interaction humaine et que l’hexagramme 38 apparaît, on est averti.e qu’il existe des différences notables entre les personnes impliquées.

En clair, il vaut mieux y aller mollo sur les attentes par rapport à la relation (ou ce qui unit les parties concernées). Le temps dira si ces différences pourront s’estomper et si « le plus petit dénominateur commun » qu’il faut dans un premier temps rechercher pourra ou non être élargi.

La « divergence » au coeur de la relation

Comme je le disais, la première fois que je me suis frottée à l’hexagramme 38, ce fut au sujet d’une histoire d’amour, laquelle durait déjà depuis assez longtemps. Il est apparu d’abord en tant qu’hexagramme nucléaire de l’hexagramme 9, « Petit Apprivoise » (l’hexagramme de situation que j’avais tiré).

Le temps a passé et j’ai continué à interroger le Yi Jing sur la meilleure façon de gérer les aléas de cette relation. Par deux fois encore, l’hexagramme 38 est apparu dans mon tirage, une fois comme nucléaire de l’hexagramme de situation, une autre fois comme nucléaire de l’hexagramme de perspective.

Par rapport à cette relation, l’hexagramme 38 n’est jamais apparu directement en tant qu’hexagramme de situation ou hexagramme de perspective. Toujours sous la forme de nucléaire.

Le message était clair. L’hexagramme 38, « Divergence » ne venait pas en réponse à un moment précis. C’était une lame de fond. C’était le dilemme même de la relation.

La divergence était profonde, essentielle, et « l’ouverture », cette formule mantique du Yi Jing d’habitude si bénéfique, était sans doute destinée à se limiter éternellement aux seules « petites affaires », pour reprendre les termes de Jugement. Bref, pas l’idéal pour une relation qu’on n’envisage que dans la durée.

Le sens d’un hexagramme nucléaire qui se répète

L’hexagramme nucléaire qui se répète au fil des tirages est un cadeau. Car si l’hexagramme de situation seul ou couplé à l’hexagramme de perspective apporte une réponse par rapport notre question du moment, l’hexagramme nucléaire qui revient encore et encore nous parle d’une tendance générale. Il nous révèle ce qui se cache sous la surface des différentes situations qui nous amènent à interroger le Yi Jing par rapport à une thématique précise (ou il peut aussi nous révéler une tendance générale qui domine notre vie au cours d’une période donnée).

Alors un conseil : si un même hexagramme nucléaire revient au fil de vos tirages, soyez attentif/ve. Il vous transmet sans doute un message qui va au-delà de votre tirage du moment.

Illustration : Candice Vanhecke

Pin It on Pinterest

Share This